Mon parcours

Après avoir suivi 2 ans de classes préparatoires aux concours agro-véto, je me suis réorientée dans la diététique. Ayant pu constater directement les effets de l'alimentation tant sur le physique que le mental, je souhaitais développer de nouvelles compétence pour mieux aider les autres dans cette part si prenante de notre quotidien.

Formation
  • Nov 2020 - Déc 2020 : Formation à la Diététique psychocomportementale (e-learning Florian SAFFER) - validée.

  • 2019 - 2020 : D.U.T. Génie biologique option Diététique 2ème année à l'UCA (Clermont-Ferrand) - Diplômée en septembre 2020.

  • 2018 - 2019 : Bachelor Diététique et Nutrition Humaine 2ème année à l'EDNH Lyon - validée.

adult-education-3258944_1920.jpg
bulletin-board-3127287_1920.jpg

Qu'est-ce que la psychonutrition ?

Il s'agit d'une prise en charge appartenant aux Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC) de 3ème vague. Elle repose sur 4 principes : 

  • La souffrance fait partie des expériences humaines, au même titre que les autres émotions.

  • L'évitement ne fonctionne qu'à court terme.

  • Il faut travailler sur sa flexibilité pour changer son comportement.

  • Elle se base sur les observations et souhaits du patient à l'instant présent.

 

Concrètement, cette méthode me permet d'aiguiller les patients, tout au long de la prise en charge, sur les questions à se poser pour mieux se comprendre. En effet, nos expériences personnelles et nos émotions peuvent influencer notre rapport aux aliments et donc impacter notre comportement alimentaire.

Les fameux exercices

Il est possible que, pendant les consultations, je vous propose de réaliser quelques petits exercices. Ils seront à faire chez vous ou pendant notre entretien. Il s'agit de différents supports écrits où vous serez amenés à vous questionner sur vos émotions, vos comportements pendant et en dehors des repas. Cela nous permettra de mieux comprendre votre fonctionnement et adapter la prise en charge. 

L'intérêt de poser vos émotions / pensées / ressentis par écrit est tout d'abord de les rendre concrets, mais aussi de faire ressortir ce qui reviens souvent ou pas. Cela peut être parfois difficile émotionnellement car, une fois écrites nos émotions / pensées ne peuvent plus être niées. 

Un grand nombre de ces exercices se basent sur les sensations corporelles : faim, confort digestif, satiété, rassasiement, compulsion, etc... Utiliser ces sensations comme référence se base sur le fait que le corps est système autonome : c'est-à-dire qu'il a des besoins et envoie les signaux pour les combler parfaitement. De ce fait, votre corps vous indique quand manger et en quelle quantité pour vous apporter l'énergie et les nutriments dont il a besoin pour fonctionner.

court-5665886_1920.jpg

Le métier de Diététicien

Extrait du site internet de lAFDN (Association Française des Diététiciens Nutritionnistes) http://www.afdn.org/definition-dieteticien.html

Loi N° 2007-127 du 30 janvier 2007 :

 

Définition de la profession

Art. L 4371-1 – Est considérée comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à léducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de lalimentation, par létablissement dun bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée.

Les diététiciens contribuent à la définition, à lévaluation et au contrôle de la qualité de lalimentation servie en collectivité, ainsi quaux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition.

Exercice de la profession

Art. L. 4371-2 – Seules peuvent exercer la profession de diététicien et porter le titre de diététicien, accompagné ou non dun qualificatif, les personnes titulaires du diplôme dÉtat mentionné à larticle L. 4371-3 ou titulaires de lautorisation prévue à larticle L. 4371-4.

Les deux diplômes reconnus sont le Brevet de Technicien supérieur en Diététique (B.T.S.) et le Diplôme universitaire Génie Biologique option Diététique (D.U.T.). Le code de la Santé Publique impose également de sinscrire sur le répertoire ADELI.  Mon diplôme est enregistré sous le numéro 389505207.

Le terme « nutritionniste » est juste un qualificatif qui ne définit pas une profession. Ce qualificatif peut être utilisé par toute personne (médecin, diététicien, coach…) ayant nimporte quelle formation en nutrition, reconnue ou non.